#2 prolonger l'histoire
DOMAINE se fixe comme mission de valoriser l’ancrage historique et territorial des sites qu’il occupe en réalisant des réhabilitations innovantes et responsables. En alignement avec l’Objectif de Développement Durable 9 de l’ONU, qui encourage l’innovation et la résilience des infrastructures, ces projets prennent en compte les enjeux environnementaux tout en préservant et réinventant le patrimoine. L’objectif est de transformer ces lieux pour qu’ils répondent aux besoins contemporains tout en étant des modèles d’innovation durable et de respect de l’histoire locale.

. La transmission des connaissances
En créant des campus, DOMAINE valorise la transmission de connaissances entre pairs mais également entre les générations. Certains de nos domaines sont des anciens collèges, et retrouvent une seconde vie en devenant des campus dédiés à la transmission.
Les domaines sont également des endroits où se côtoient acteurs économiques, institutionnels, chercheurs pour imaginer de nouveaux modèles économiques et construire l’avenir.
. Prolonger l'histoire
Chaque site a une histoire toute particulière. Le Domaine de La Massaye, par exemple, est un ancien hôpital. Le Domaine des Charmettes est un ancien lieu de réception.
Chaque espace a son histoire et notre rôle est de leur offrir une suite en cohérence avec leurs spécificités.


. Valoriser les savoir-faire
Travailler le bois, le plâtre, c’est tout un art. Un art qui se transmet et qui se valorise par l’amour du travail bien fait. DOMAINE, filiale de METIS bénéficie de toute l’expérience et l’expertise du groupe en termes de construction et d’artisanat.
. Réduire l'empreinte carbone des usagers
En construisant des projets durables, DOMAINE s’engage pour ses usagers.
En isolant les bâtiments anciens, nous réduisons l’empreinte carbone liée à la consommation énergétique des usagers.
Nous proposons également un chauffage écologique remboursé, innovation brevetée par QARNOT pour les lots neufs.


. Réduire l'empreinte carbone du bâti
La réduction de l’empreinte carbone de nos projets immobiliers passe par 2 éléments :
- La rénovation de bâtiments anciens permet de réduire la production de déchets et d’éviter la production de béton.
- Les lots neufs éco-conçus construits en bois permettent de réduire de X% la consommation d’équivalent CO2.